Planète métiers Picardie - l’orientation en ligne en Picardie

Retour à l’accueil
 

CAP Maintenance des matériels option matériels de parcs et jardins

Type de formation :Certificat d'aptitude professionnelle
Durée de la formation :2 ans
Apprentissage :Oui
Voie scolaire :Oui
Modalités d’enseignement possibles :temps plein, apprentissage
Description de la formation

Le titulaire de ce CAP doit être capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en oeuvre des procédures et des moyens dédiés. Il doit intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement. Il peut travailler dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

La maintenance des motoculteurs, tondeuses, taille-haies et tronçonneuses constitue le coeur de l'activité de l'agent titulaire de l'option matériels de parcs et jardins.

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les engins. Il assure leur entretien et leur réparation. Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles. Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d'intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client.

Enseignements technologiques et professionnels : les élèves suivent des cours de technologie et de dessin industriel. Ils apprennent à lire des schémas hydrauliques, électriques et électroniques. Ils étudient le fonctionnement des matériels (la régulation thermique des moteurs, le freinage et l'embrayage). Ils apprennent à travailler en toute sécurité.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.

La formation en CAP vise prioritairement l'insertion professionnelle, néanmoins une poursuite d'études peut être envisagée.

    Le titulaire du CAP est un ouvrier qualifié chargé d'entretenir et de réparer les matériels de parcs et jardins :
  • il prépare son intervention et organise son poste de travail (il dispose d'un outillage, de matériels de levage et d'appareils de mesure et de contrôle) ;
  • il vérifie l'état du matériel, effectue des contrôles, des réglages et des mesures ;
  • il réalise le démontage et remontage de matériels, d'équipements ou d'accessoires ;
  • il change les pièces défectueuses (organes mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques) ;
  • il rend compte de son intervention réalisée à la hiérarchie et au client : rédige le compte rendu de l'intervention.

Il est en contact direct avec le client. Il doit faire preuve de goût du contact et de qualité d'écoute.

Lors de ses interventions, il applique les procédures préconisées par le constructeur et la réglementation. Il doit respecter les règles de sécurité, d'environnement, d'hygiène et d'ergonomie.

Les activités de maintenance font de plus en plus appel à des connaissances en électronique et en informatique.

Cet ouvrier qualifié exerce ses activités en tant que mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole  dans les entreprises de distribution-réparation et de location, et dans les entreprises ou collectivités utilisatrices de ce matériel.

Il exerce son activité en atelier ou directement sur le terrain, souvent en équipe et sous les ordres d'un chef.

    Epreuves professionnelles
  • Analyse fonctionnelle et technologique, coeff. 4 : à partir d'un matériel présentant un dysfonctionnement ou un dossier technique, le candidat analyse les informations mises à disposition et fait des propositions de maintenance ;
  • réalisation d'interventions sur un matériel ou un équipement (coeff. 13, dont 1 pour la vie sociale et professionnelle) : le candidat doit effectuer des interventions de maintenance, des remplacements d'éléments, faire un compte rendu oral, etc.

Domaine général :français et histoire géographie, coeff.3 ; maths-sciences, coeff. 2 ; EPS, coeff. 1 ; épreuve facultative de langue (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte).

En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance des matériels option parcs et jardins préparé en 3 ans.

  • www.maintenancedesmateriels.com

    Site créé à l'initiative des organisations professionnelles des secteurs matériel agricole, matériel de travaux publics, matériel de manutention et matériel de parcs et jardins

  • CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Maintenance du matériel option Matériels de parcs et jardins

    www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=2437
Partager
Ajouter à mon espace
Effectuer une nouvelle recherche Accéder à la rubrique Portes Ouvertes